Quantcast
Channel: Commentaires sur : Voiture électrique : le marché reprend des couleurs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Par : Jumper

$
0
0

anecdote spécial Julien Irondelle de 2013 : je la tiens de 1ère main directement depuis un participant à cette anecdote.

transition énergétique : Matignon a besoin de simulations sur la transition énergétique. Naturellement, Matignon fait appel aux institutions ayant un tel logiciel : ADEME, Négawatt, GDF Suez etc. et aussi le CEA qui a démarré le développement (sur demande de l’état et du gouvernement) d’un un tel logiciel quelques années auparavant : ANCRE est le nom de ce projet . Outre le CEA, on y trouve aussi , l’IFP (institut français du pétrole ?) et le CNRS. Excusez du peu. De grands noms !!

réunion est prise à Matignon pour présenter les résultats, les travaux etc. Le logiciel de Négawatt possèdent un peu plus de 2000 paramètres modifiables pour s’adapter aux évolutions et pour simuler des hypothèses. Lors des tests, 3 des 10/12 logiciels donnent quasiment les même résultats : Negawatt, GDF Suez et ADEME. Un logiciel s’écarte incroyablement de tous les autres : celui du CEA => ANCRE. (googler « ANCRE CEA »)

Negawatt demande un accès aux codes sources pour vérifier la qualité du logiciel. Matignon était un zeste perturbé par tant d’écarts . Accessoirement quand CNRS + CEA disent : voilà ce qui va se passer, c’est pas que dalle ! Impossible de ne pas creuser le problème.

le CEA refuse le transfert des codes sources du programme. Matignon intervient : « ce projet a été payé par l’état, nous, on veut les codes sources. Point. Ordre du 1er Ministre « . Ainsi fut fait, les codes sources sont livrés à Matignon. mon collègue informaticien Négawatt les examine et assez vite il demande : « heu c ‘est quoi ce calcul ? il y a un retrait automatique de 30 millions de tonnes de CO2 inconditionnel sans message ni explication ! » => réponse embarrassée : « c’est la séquestration du CO2″. Un conseiller de Matignon : « Quelle séquestration de CO2 ? y’a rien qui fonctionne de tel actuellement, tous les projets sont des quasi échecs ? Et pourquoi ce retrait est il invisible ni expliqué si signalé dans les résultats ? » .

ANCRE, développement piloté / réalisé par le CEA, tu sais Julien, tes financiers et ingénieurs irréprochables du nucléaire (voir tes écrtis Julien) , inspire une forte méfiance à Matignon. Ho ?? on se demande bien pourquoi ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Latest Images

Trending Articles





Latest Images